De Hoi An à Ha Noi

De Hoi An nous nous rendons à Hué, ancienne ville impériale de la dynastie Nguyen. La ville en elle-même n’est pas très agréable, et il fait une chaleur de ouf. Le premier jour on visite la vieille ville, c’est-à-dire les vestiges des remparts de la citadelle, ses douves et ses canons, bon, c’est carré et propre mais pas terrible terrible. La chaleur aidant, on a un bon coup de mou et on se pose des questions sur la suite du voyage… à suivre. Le lendemain, on se loue des vélos pour aller visiter les environs. On commence par la vieille pagode à étages de Thien Mu, assez mignonne. On dégouline même à l’ombre, du coup on abandonne la suite du programme et on rend nos montures d’acier. Avec Bagan et Phnom Penh, Hué est sûrement dans notre top 3 niveau chaleur…
Départ ensuite en train pour Ninh Binh, une petite ville au sud d’Hanoi. Le trajet est long mais très joli, et le train est relativement confort. La région de Ninh Binh est parsemée de formations rocheuses karstiques type « baie d’Along », qui surgissent des rizières. On arrive le soir à la gare et on part à la recherche d’une guétouze sous un crachin qui rappelle la maison. Entre nous et l’hôtel qu’on a repéré se dresse un obstacle : une ruelle étroite en travaux remplie de boue bien épaisse. Floc floc plouch plouch sluurp, l’hôtel a intérêt à être bien ! On décide de rester là, mais du coup il faudra traverser la mare de boue tous les jours; le meilleur moment sera sûrement quand je me dévoue pour aller aider une fille qui s’est embourbée en mobylette. La succion sur les tongs est trop forte, et la lanière fini par lâcher, je continue pieds-nus dans la bouillasse 🙂 Petit détail rigolo : un des engins de construction a la Lambada comme signal de marche arrière… Pas très BTP !
On passe les deux jours suivant à explorer cette superbe région en moto. Il ne fait pas super beau mais il ne pleut plus, et même sans ciel bleu le paysage reste grandiose. Le premier jour on va au parc national de Cuc Phuong, à un peu plus d’une heure de route. La première partie est assez chiante, sur une grosse nationale, à slalomer sous une nuée de klaxons entre les gros camions qui balancent plein de poussière.
On commence la visite du parc par le sanctuaire des singes, un centre de réhabilitation pour singes menacés. Ils récupèrent des singes blessés ou pris dans des pièges et s’en occupent. Au bout de quelques temps ils les relâchent en semi-liberté dans de grands enclos, et si les singes y vivent heureux et on beaucoup d’enfants, alors ils les relâchent en liberté totale. Mais le centre est encore là où ils sont le plus en sécurité, les lois sur la protection des espèces en voie de disparition n’étant pas vraiment encore bien respectées au Vietnam. Nos préférés, c’est les gibbons ! Ils sont trop marrants avec leurs bras super longs, et ils sautent partout en se balançant ! Des vrais chewing gums ! Trop cool 🙂
On reprend ensuite la mob pour aller au centre du parc, la petite route traverse la forêt jungleuse, c’est très joli et y’a des milliers de papillons blanc et orange. On en percute quelques uns, en pleine face ça surprend un peu et ça fait presque mal ! On se fait une petite balade, pas trop longue parce que je suis en tongs et que le sentier est boueux, et que de toutes façons on ne veut pas rentrer de nuit.
Le dernier jour on se fait une petite balade en barque à Tam Coc, la « baie d’Along des rizières ». Superbe ! En plus il n’y a pas beaucoup de touristes et le coin est vraiment très paisible, c’est majestueux. Les photos parlent d’elles mêmes, pour ceux qui regardent que les images, suivez mon regard… hum hum… 😉
Episode coiffeur-barbier pour Clément, sûrement pas le meilleur d’Asie, loin de là, il en ressort tout irrité et avec une magnifique coupe au bol ou presque, mais c’est pas cher.

Etape suivante : la bruyante capitale Ha Noi. A la descente du bus, avant même de descendre en fait, une meute de taxi et moto drivers se jettent sur nous, pauvres « sacs-à-dos de l’Ouest » comme ils nous appellent ici. Ils nous chopent par le bras et nous tapotent vigoureusement pour se démarquer, c’est la curée. On se retrouve entourés de 15 mecs (bon, ok, que 13…) en formation serrée autour de nous. Mais on a décidé de prendre notre temps, faut se laisser désirer un peu… J’essaye de faire comprendre que je n’aime pas trop les tapotements intempestifs et que ceux qui me touchent ne seront pas choisis. Y’en a un qui comprend et qui prévient son pote. Grâce aux signes, on imagine les sous-titres : « attention, elle, si tu la touche, elle te tranche la gorge direct ! ». Un malin. Entre petits coups de gueule pour se faire respecter et rigolades juste après pour rester cools et sympas, on s’en tire pas trop mal et on fini par choisir un taxi pour la moitié du prix annoncé au départ. Ouf, le calme revient.
Après avoir posé nos sacs à l’hôtel on sort à la découverte de la ville, qui ne nous plaît pas du tout pour le moment. Mais comme c’est mon anniversaire on se concocte quand même une soirée très sympa, Tiger Beer(s) en terrasse, puis resto chicos gastronomique où on sirote du champagne en dégustant des plats à la mousse de surprise en croûte de délices. Un vrai régal ! Et le must : un petit merlot en accompagnement d’un petit plateau de fromageS français. Un an et demi sans notre ami le fromage de chèvre, nous renaissons aux saveurs de la vie 😀
Plus d’un million le resto ! Hé hé, il se fout pas de moi mon chéri 😉
Du coup on est repartis pour un tour, et le lendemain, après avoir réservé une croisière Deluxe dans la baie d’Along, on dépose nos passeports dans une agence pour faire faire nos visas chinois.

Les quelques photos de Hué sont ici, celles de Ninh Binh , et les premières photos d’Hanoi par ici.

Posted in Vietnam. Étiquettes : , , . 7 Comments »

7 Responses to “De Hoi An à Ha Noi”

  1. xav Says:

    superbes ces rizieres. je me demande bien comment ils font pour ramer avec les panards strapless…ils ont de la glue sur les petons pour le mouvement du retour?

    sinon on sent nettement qu’il y a eu une censure klmesque sur la serie des photos chez le coiffeur. j’aurais bien eu un avant/apres tout de meme.

  2. lulu Says:

    Hey! j’ai lu ce post en entier! peut etre parce que c’est celui de ton/mon anniversaire 🙂 (anne so t’es qu’une balance! non mais…) nous on etait aux macarons et champagne apres mon spectacle, on a bien pensé à vous deux! on a hate de refaire la fete avec vous.
    Plein pllleeeinnnnn de gros bisouuus!

    hey au fait j’ai bien recu votre carte postale, j’ai presque versé une petite larme en la lisant ( le petit facteur a bien fait son boulot!) merci beaucoup 😀 vous etes les bienvenus si vous voulez passer par amsterdam au retour, il faudra juste qu’on se tienne au courant parce que moi je dois trouver un nouveau boulot d’ici fin juin, et je ne sais pas si je vais pouvoir rester la bas…on verra!

  3. celia Says:

    coucou !!!!

    Contente d’avoir des nouvelles!!! Et vous remarquerez que je suis enfin arrivée à me loguer sur votre blog!!! Trop forte…

    Bref, en ce qui concerne le gibbon, mon meilleur souvenir c’est leurs cris!!! Assez surprenant! Et les pallions, on en a manger en scout près de Sapa.
    D’ailleurs ne manquez pas Sapa et le nord, même si c’est très touristique, ça vaut le détour.

    Voilà, bon anniversaire du coup (je sais pas vraiment la date en fait!), et j’attends de voir la nouvelle coupe de cheveux de Clem!!!

    De notre côté, et bien pas grand chose, malheureusement…. je trie toujours mes photos et toujours dans les administrations et la joie du pôle emploi!!! Alex retourne dès octobre sur Paris et peut être moi avec… je sais pas trop. Gros bisous bonne route et j’attends la suite avec impatience pour organiser notre prochain voyage : Pekin / Paris à vélo !!! (Mais je dois encore motiver Alex concernant le vélo… c’est pas gagné!!!)
    A+

  4. klem Says:

    xav > pour ramer avec les pieds, y’a pas d’arnaque au chatterton, ils ont des siècles d’entraînement et les pieds déformés ! Pour ma coupe, la censure c’est Céline : elle veut retoucher à ça avant de rendre le résultat public 🙂

    lulu > cool que t’ai reçu la carte ! on commençait à se demander si elle arriverait un jour… pour les soirées avec les copains, c’est pour bientôt promis ! Ptete qu’on fera un détour par Amsterdam ça peut être cool ! Ca dependra de la suite de notre programme ! Encore un bon anniv à toi !

    celia > Arfl, on a raté le cri du gibbon ? ça fait quoi comme bruit ? Sapa on loupera pas, c’est sur la route pour rejoindre la chine et puis les photos de rizières en terrasse donnent vraiment envie. Pour votre prochain voyage en vélo… le moins qu’on puisse dire c’est que c’est osé et tu as toute notre admiration rien que d’y avoir pensé ! On se retrouvera ptete sur Paris alors, sinon on viendra vous voir dans votre pays 😉

  5. Patricia Says:

    J’ai reçu la carte aujourd’hui. Bravo pour la calli ! (Céline, t’es un peu mauvaise langue, non ? : j’ai réussi à tout lire !).

    Moi aussi, j’ai été étonnée qu’ils rament avec les pieds… Ils doivent avoir des sacrés abdo… Devrait essayer, moi. Ramer, en général, je fais ça très bien… mais pas forcément sur l’eau…
    Bisous.

  6. Aurelia Says:

    hahaha encore des tongs pétées!!! Dommage que j’aie pas été là j’aurais trop ri, ça aurait été la 4ème fois, en plus dans la boue!!! :))))
    Bon sinon oui c’est vrai que les photos des rizières sont magnifiques. J’espère que vous aurez eu beau temps pour la baie d’Along, j’attends les prochains commentaires!

  7. larima Says:

    ah mais cette fois c’etait pas definitif ! juste le truc rond de la laniere qui est sorti de la semelle, rien de grave. t’inquiete, c’est seulement quand tu es là que ca arrive vraiment 😉