Entre deux continents

C’est l’heure des récapitulatifs sur le blog, on croirait presque que c’est fini… L’Asie oui, c’est fini. Mais il nous reste encore un petit bout de chemin avant de rentrer à la maison.

On vous avait quittés à Kashgar. Entre-temps, on a repris notre train-train de 23 h direction Turpan. Cette fois encore le train était nickel, à part notre voisin qui laissait exprimer son corps très librement. Pets, rots, ronflements, et surtout, le pire, bruits de mangeaille insupportables. On se fait réveiller au milieu d’une sieste par des gros sluuuurps et autre bruits de succion, pour s’apercevoir au bout de 20 min qu’il n’a même pas encore entamé sa soupe de nouilles. Décision stratégique : évacuation temporaire immédiate.
A Turpan, on ne fait pas grand chose à part profiter des super stands de bouffe ouïgoure du marché, juste en face de notre hôtel. Soupe de raviolis, kefte, nouilles ouïghoures, et bien sûr shish kebab ! On se gave aussi de fruits secs, abricots, raisins, dattes, pistaches, amandes… et de pâtisseries orientales. Un lien parfait avec notre prochaine destination : Istanbul, à cheval entre l’Asie et l’Europe.
On prend l’avion depuis Urumqi, via Bakou au bord de la Caspienne qu’on aperçoit du hublot. Pour l’anecdote, notre dernière expérience en Chine aura été une conductrice de taxi pas super aimable, même carrément salope. Elle coupe le compteur au milieu du trajet et décide pour nous d’un prix bien sûr plus élevé que la normale. Arrivés à destination, elle sent venir le fait qu’on ne lui filera pas les 50 qu’elle réclame abusivement, et refuse d’ouvrir le coffre tant qu’on ne paye pas…. Grrrrr. En fait, si on veut être précis c’est notre avant dernière expérience. La dernière, c’est le mec de l’immigration : « You don’t have visa for Turkey » – « No, we don’t need » – « Why ? » – « Heu, because it’s like that ! ».

On arrive à Istanbul un peu crevés après nos deux vols et notre escale un peu longuette à Bakou. Le choc des prix à l’européenne nous tombe dessus, même si on s’y était préparé psychologiquement, ça fait drôle au début. Un dortoir à 12€ le pieu et même pas de draps ! La dernière fois qu’on a payé ce prix là, c’était au Vietnam, un petit coup de folie pour avoir une piscine 🙂 Et encore, c’était moins cher.
Après quelques petits problèmes cartebleutesques, on s’imbibe un peu de la culture de la ville : mosquée Bleue, basilique Sainte Sophie, palais de Topkapi et son harem, Grand Bazar, marché aux épices… On retrouve le rythme de vie méditerranéen qui nous plaît tant dans ses pays là, et tous les petits plaisirs qui vont avec. Les petites bouffes en terrasse, le jus de cerise, les nougats turcs et les baklavas, le café…

Prochaine étape : demain, la Bulgarie !

Les photos d’Istanbul sont ici.

Posted in Chine, Istanbul. Étiquettes : , , . 9 Comments »

9 Responses to “Entre deux continents”

  1. Patricia Says:

    J’imagine sans peine comme ça a dû être dur pour Clément d’entendre les mâchouillages du chinois dans le train !
    12€ la nuit ! Mais c’est donné ! faudrait revenir au sens des réalités, mes loulous… sinon, vous allez faire une apoplexie à Paris.
    Chouette Istambul, en tout cas et miam miam les pâtisseries du marché !

  2. klem Says:

    Pour Paris c’est bon, on a trouvé une guétouze pas trop chère 😉 Y’a même le wifi, des douches et des toilettes !

  3. celia Says:

    coucou!!! aux porte de l’Europe… et la bonne bouffe!!!

    merci pour le tracé, c’était plus simple!

    de notre côté, c’est brocante demain (histoire de vider les armoires!) et sous le soleil bien sur!!!

    gros bisous a bientot

    didite retourne a paris des lundi et surtout si sur votre route vous passez dans les ardennes, venez nous voir!!! niveau bière dans les ardennes, on gère!!!

    ps: si vous passez en Hongrie, à Budapest, prenez note des hotels, on y sera en Aout pour le Sziget festival et nos vac’s!! a+

  4. MARC Says:

    On voit pas de quelle guetouze a Paris vous voulez parler >>>

  5. larima Says:

    celia : on prendra des notes pour la hongrie, mais on risque d’y passer rapidement et le plan c’est de pas aller à l’hotel…
    sinon, oué, les ardennes a priori c’est sur la route et on aime toujours la bière !

    marc : je sais pas, j’ai entendu parler de la guétouze belmontet, il parait qu’ils louent des chambres contre des chatons à nourrir, ça nous semble être un bon plan !

  6. xav Says:

    bah pour le wifi de cette guetouze, y marche mais ca serait encore mieux si un formatichien passait le tout en mode routeur et configurait un peu proprement ce joyeux bordel ;)!

  7. xav Says:

    ah et pi on vous a pas prevenus, faut voire la gueule des « chatons »…j’en conais une qui a pris du bide en un an et demi!

  8. anneso Says:

    Je connais aussi une très bonne guetouze tout tout à l’ouest, on y sert de très bonnes crêpes, on dort sur un futon moëlleux, pas de châtons à nourrir, juste un bébé boule qui aime les chaussettes odorantes….
    Contente que vous approchiez!
    Bisou

  9. nlabaume Says:

    ah j’allais dire aussi « chatons, chatons », plutot fauves affames !