Happy chicken year !

Bonne année les gens !
Même qu’on était en 2010 avant vous ! Ok, on dormait, mais bon…

On est parti de Phnom Penh en bus afin de rejoindre Battambang, la deuxième plus grosse ville du Cambodge. L’atmosphère est super tranquille et moins touristique. Les rues sont beaucoup plus propres qu’à la capitale.
On se trouve une guesthouse, où on réserve un tuk-tuk pour le lendemain pour visiter la région.
On va ensuite manger dans un petit restau qui propose des cours de cuisine khmère. Je teste la happy chicken soup à base de mariwana, plat « very very » traditionnel d’après le serveur. Je note la recette 🙂 Céline goute aussi, et on passe une happy chicken soirée !
Le lendemain, journée tuk-tuk, départ à 9h pour Wat Banan et Phnom Sampeau à quelques dizaines de km de la ville.
Le temple de Banan est assez épuisant avec ses 350 marches inégales et de plus en plus raides. Le point de vue est pas mal, mais le temple est tout petit et un peu délabré. On redescend doucement et on repart avec le tuk-tuk sur de la piste poussiéreuse vers Phnom Sampeau. C’est un temple sur une colline, et là aussi ça monte sec. Notre chauffeur va tranquillement s’installer dans un hamac pendant que nous entamons l’ascension en plein cagnard.
Il y a plusieurs temples accolés, certains bouddhistes d’autres hindouistes… on a l’impression qu’il y a un peu de tout. On marche vers des cavernes un peu plus bas, un lieu où les khmer rouges ont pratiqué des massacres. D’après le Lonely, en continuant un peu plus qu’on ne l’a fait, on peut voir des ossements et des gros guns vietnamiens…
On refait la balade en sens inverse, toujours en plein soleil, et on se pose dans un boui-boui pour déjeuner. Après s’être régalé, on réveille notre tuk-tuk driver et on se remet en piste.
Petit arrêt rapide au Bamboo Train. Il s’agit de rails de train sur lesquels ils ont mit des plateformes en bambou propulsées avec des moteurs de mobylettes. Le petit tour est payant et on s’en passera.
On retourne en ville après cette journée épuisante mais bien cool.
Le soir on se couche assez tôt afin de prendre le bateau pour Siam Reap le lendemain matin.
Réveil à 5h30, douche, petit dej rapide, tuk-tuk jusqu’au quai, embarquement sur grosse pirogue mal équilibrée, et c’est parti pour 8 heures de rêve en remontant le Stung Sangker jusqu’au plus grand lac d’asie du sud est, le Tonlé Sap.
On a vu dans un reportage que ce lac abrite les plus gros poissons d’eau douce du monde : des poissons-chat de plus de 2m.
Tout au long du parcours on voit des habitations sur la rive et sur l’eau, des petits villages de pêcheurs, et des gosses qui font des grands coucous aux touristes en criant « hello hello ! ». Il y a des passages vraiment superbes, quand le fleuve est un peu plus large et que le ciel se reflète dedans, on à l’impression que tout flotte dans l’air, les herbes d’eau, les maisons, les bateaux… C’est magique.
A un moment on est bloqué par des herbes prises dans l’hélice. Le fleuve est complètement bouché et on se demande si on va pouvoir passer… Un mec plonge et libère le bateau. Il refera la manip 3 ou 4 fois pendant le trajet, super rapide et sans masque ! Les deux dernières heures sont sans fin et on commence à piquer du nez. Le trajet est censé durer entre 3 et 8h, 3h en saison des pluies quand il y a assez d’eau pour faire passer un gros bateau rapide. On met 8h et demi.
On arrive dans une guesthouse après un trajet en tuk-tuk vers 16h et on est lessivés. On sort manger un bout et prendre un verre, mais la fatigue nous rattrape peu de temps après. On s’endort vers 21h, pas mal pour un 31 décembre 🙂

Les photos de la journée tuk-tuk et celles de la journée bateau.

Posted in Cambodge. Étiquettes : , , . 7 Comments »

7 Responses to “Happy chicken year !”

  1. xav Says:

    tiens c’et marrant, votre tuktuk driver a un casque (et pas vous), de meme pour les passagers de mobylette…

    la vegetation rouge poussiere en bord de piste ca me rapelle quelquechose

  2. Patricia Says:

    Vous nous avez gâtés en photos ! L’impression qui se dégage, c’est quand même la pauvreté, la précarité des habitations et la démerde (un peu comme en Afrique). Ils n’ont pas peur dans leurs maisons brinquebalantes ! J’ai pas bien compris comment ils attrapaient leurs poissons… C’est des poissons volants ?
    Les temples sont bien kitch, les enfants magnifiques. Quel dépaysement quand même !

  3. Patricia Says:

    En allant cliquer sur vos photos, l’album indique que ce sont les photos de quelqu’un d’autre : Photos de c.aucarre (pour la journée « bateau ».

    C’est normal ? à moins que ce soit un nouvel espace. Mais je trouve ça bizarre… Surtout que la journée tuk tuk est bien référencée à « album Céline. »

    Faudrait pas vous les faire piquer…

  4. klem Says:

    et oui c’est bien les notres. apres une cinquantaines d’albums repartis sur nos deux comptes, on entame notre compte-joint c.aucarre 😉

  5. Patricia Says:

    Ah C² ! J’avais pas saisi l’astuce… Désolée (il manquait l’assent… (^_-) !).

  6. MARC Says:

    Whaou, on sent que Céline s’est éclatée côté photos lors de la journée en bateau…
    By the way, vous auriez pas envie d’adopter une de ces petites filles si craquantes ???

  7. queridaloca Says:

    Coucou les copains 🙂
    C’est vrai que les enfants sont très choux…
    Superbe journée en bateau : maisons sur des longues jambes, villages miroir et déménagement express !
    hey! Bonne année ! Je vous souhaite encore un très bon voyage, gardez la santé et l’enthousiasme !

    zoubi