Tintin au Cambodge
19 décembre 2009 — larimaSalut la compagnie !
Nous sommes alles passer quelques jours dans un orphelinat au sud de Phnom Penh, dont une amie nous avait parle. On logeait a cote, dans les locaux d’une ong qui installe des panneaux solaires. Les toilettes et la douches sont un peu rustiques, au seau, mais c’est sympa, y’a meme du net ! Presque personne ne parle anglais a l’orphelinat, et c’est un peu difficile de communiquer. On venait dans l’idee de donner un coup de main, mais ca s’avere difficile… Deja ils travaillent avec une organisation assez differente, qui nous parait, a nous, un peu… desorganisee ! Bref on ne fait pas grand chose, et le temps passe lentement. On prend nos repas a l’orphelinat, ca leur permet d’avoir des petits revenus. Par contre le soir il y a enormement de moustiques donc les repas sont rapides ! Quand l’occasion se presente on essaye d’aider, par exemple je me joint un aprem a un groupe de gamines qui preparent de l’ail, plein, pour la nourriture destinee a la grande kermesse de l’annee qui a lieu ce week-end. Je n’ai jamais epluche autant d’ail de toute ma vie ! Les filles et les garcons ne font pas les memes taches, et c’est encore plus difficile pour Clement de trouver une activite (les filles bosseraient-elles plus ? On a l’impression oui !). Les gamins sont super gentils et sourient tout le temps, ca compense un peu notre inactivite. Mais ca n’empeche qu’on se sent un peu decales, d’ou le titre… C’est sur que si on veut se rendre utile ici, il faut venir avec un vrai projet, ou au moins avec du temps. Finalament on reste jusqu’au debut de la kermesse, difficile de partir avant le grand evenement. La princesse du Cambodge est invitee !
On passe donc un peu de temps a la kermesse, on assiste a l’arrivee de la princesse dans son carosse, un nissan patrol, et on se tape les discours d’ouverture (en khmer evidemment). Les gamins ont du mal a ne pas bailler, nous aussi, la princesse se retient.
On repart en tuk-tuk sur la piste cahoteuse, et on retrouve la grande ville. L’ordi n’est pas pret, la piece n’est pas encore arrivee de Singapour. On passe devant un supermarche qui a l’air assez classe, et on va jeter un oeil… Erreur. Camembert, epoisse, livarot, fromage de chevre soignon… Plus un rayon a la coupe avec plein d’autres fromages et… du saucisson !! Notre reve devient realite 😀 Bon c’est tres cher alors ce sera juste un petit bout de reve ! Mais ca fait du bien 🙂
Des photos de marche par ici, et celles de l’ophelinat par la
19 décembre 2009 at 13:06
ah la bouffe, ca parait pas mais ca devient crucial lorsqu’on est en voyage + de 6 mois…
je savais pas que la fecondation changeait la couleur de la coquille 0_0
20 décembre 2009 at 1:40
Effectivement, le sauciflard et le fromage ont passé un mauvais quart d’heure, manquait plus qu’un peu de picrate !
Ici, c’est tout blanc et gla-gla ! Les chats ne quittent pas les radiateurs !
21 décembre 2009 at 0:12
Ils sont tous sur le même modèles ces sacrés félins ! Ici, il faisait -12° hier. Il neige à fond la caisse et demain, je fais Epinal-Metz. Je suis contente ! Pffff !!!
Vous allez faire quoi à Noël, les jeunes ? Ça existe là-bas, Noël ?
En tout cas, c’est vraiment dépaysant. Les marchés, ça fait vraiment envie (sauf les trucs bizarres qui ressemblent à des larves ou des insectes, comme sur la 1ère photo de la page).
Sinon, on pensera à vous en dégustant un bon foie gras accompagné d’une lichette de champagne… (dommage pour vous, hein !).
24 décembre 2009 at 18:11
JOYEUX NOËL les copains! N’abusez pas trop des criquets farcis…gros bisou
24 décembre 2009 at 18:27
Allez, racontez-nous votre réveillon ! (un menu exotique, je suppose !). Bon Noël à vous deux !!! (je penserai bien fort à vous en dégustant mon foie gras accompagné de ma super gelée pomme-coing badiane… faut bien qu’on ait quelques compensations à la morosité hivernale).
Un petit post pour nous raconter ?
Bisous…
24 décembre 2009 at 18:29
Vous faites pas trop de soucis, ce soir on carbure au foie gras! Yojeux noyel a tous!
5 février 2010 at 10:58
à propos de la couleur de oeufs, correction de la légende :
http://picasaweb.google.com/larima.cl/PhnomPenhSuite#5416877878260081890
t’avais raison xav !
5 février 2010 at 12:23
merci! c’est marrant de voir remonter de vieux commentaires…
entre temps vous avez goutes ou pas? j’imagine que quand tu crois avoir achete des oeufs « normaux », le premier que tu casse tu dois etre surpris!