Etat des pistes
31 mai 2009 — klemEtat des pistes dans les Kimberleys (Gibb River road) et les Bungle Bungle –
mi-mai 2009, début de dry saison – 4 roues motrices
De manière générale la Gibb River road était excellente, tout à fait praticable en voiture conventionnelle. Pas spécialement caillouteuse contrairement à ce que dit le visitor center de Broome. Nous n’avons crevé aucun pneu. Il faut traverser à la fin de la Gibb River (côté Wyndham) la Pentecost River (1), qui est assez large mais pas très profonde (20 cm environ). Passer en première, mais le mode 4×4 n’est pas indispensable. Le fond n’est pas bitumé, contrairement à pas mal d’autres passages de rivières plus petites, mais les rochers ne sont pas très gros et le fond est assez uniforme. Il vaut peut-être mieux attendre qu’un 4×4 passe pour demander de l’assistance « au cas où ».
Au niveau des diverticules depuis la Gibb River road, il faut absolument un 4×4 pour aller à Adcock Gorge (2) et à Barnett’s Gorge (3). On ne connaît pas l’état de la piste pour aller à Lennard Groge car elle était fermée au moment de notre passage. On n’a pas fait non plus la piste qui mène à Mornington Station. La piste pour aller à Bell Gorge (4) est praticable, mais assez longue et beaucoup plus caillouteuse que la Gibb River road. Prévoir un peu plus de temps donc, mais elle est ok.
La piste pour aller aux Mitchells Falls (5) est bonne, prévoir une petite journée pour s’y rendre, mais certainement pas 2 ou 3 comme peuvent l’affirmer pas mal de locaux. Le problème de ce diverticule est le passage de la King Edward river (6), très haute en début de dry, environ 80 cm de profondeur sur 20 m de large. C’est le seul passage qui nécessite vraiment le mode 4×4, mais du coup ça conditionne complètement l’accès aux chutes. Serrer bien le côté gauche de la rivière à l’aller, car un rebord rocheux à droite peu être sournois. Serrer donc à droite au retour.
La piste qui mène à Winjana et Tunnel Creek (7) fait une boucle depuis le Gibb River road et rejoint la Great Northern highway, et on avait conseillé à nos amis de passage de tenter cette petite boucle pour avoir un aperçu des Kimberleys même sans 4×4, mais ils s’étaient renseignés auprès du visitor center de Broome qui leur avait dit que c’était le meilleur moyen de mettre leur van à la casse prématurément. Or la piste est vraiment nickel et on les trouvent un peu salauds de désinformer comme ça. Ca sera pareil plus tard à Bungle Bungle, où les non-4×4 sont carrément refusés à l’entrée du park, alors que la piste est en super état, tout à fait ok en van 2 roues motrices !
En ce qui concerne El Questro (8), no worries jusqu’au resort, mais les jolis lookouts (particulièrement Branco’s, à ne surtout pas rater, au début du coucher du soleil) et certaines gorges (Explosion Gorge notamment, drivers 4×4 expérimentés !) nécessitent vraiment un 4×4. Gros passage de rivières longs (plus de 100 m) et passages sur des lits de rivières asséchés formés de gros rochers, quelques bonnes marches rocheuses aussi. Quelques pistes très très pentues aussi, où la puissance du 4×4 peut être nécessaire. Les dépliants détaillants toutes les balades fournis par les rangers d’El Questro sont pas mal du tout.
Bungle Bungle maintenant (9). La piste de 53 km qui rejoint le visitor center depuis la highway n’est ouverte en principe qu’aux 4×4, ce qui est vraiment ridicule. Elle tortille beaucoup et est pas mal vallonée, prévoir 1h30 environ, mais elle est super bien entrenue, pas de passages difficiles. Dans le parc c’est pareil, pistes excellentes, quelques petites traversées de rivières mais pas très profondes, rien de méchant. Un ou deux petits passages sableux, pas très longs. Pour aller à Chiasm Gorge, on emprunte sur quelques centaines de mètres un lit de rivière asséchée, sur des cailloux donc, mais c’est ok aussi en voiture conventionelle. On conseille donc d’arriver au parc en dehors des heures ouvrables du visitor center (8 am – 4 pm) pour ne pas risquer de se faire gronder si on a pas de 4×4. Les 2 campgrounds coûtent 10 $/personne, plus 10$ d’entrée du parc (honesty box en dehors des heures d’ouverture).
On est aussi allés à Wolfe Creek (10) par la Tanami road, 135 km depuis la highway. La route était ok aussi, faire attention aux quelques nids de poule. Les corrugations (tôle ondulée) sont assez grosses par endroits.
Pour le Cap Leveque (11), on pense qu’il vaut mieux un 4×4. La piste est très sableuse, on a vu un van 2 roues motrices qui manifestement avait réussi à aller jusqu’au cap mais franchement ça paraît pas évident sans 4×4.
Etat de la Great Central road – début février 2009 – 2 roues motrices
La Great Central road reliant Ayers Rock à Kalgoorlie est tout à fait praticable en véhicule conventionnel, on la prise en van sans problème, en 2 jours avec un arrêt à Warburton, essence, camping et… wifi !! Quelques passages sableux et d’autres gravilloneux, attention à prendre les rares virages pas trop vite pour ne pas déraper, sinon on faisait une moyenne de 100 km/h. Route très large sans surprises, nids de poule très bien comblés. L’essence (Opal fuel, substitut du unleaded dans la région) tournait autour des 2$/L. On a croisé environ 20 véhicules en 2 jours. Et attention aux chameaux sauvages !!
A vos riques et périls mais c’est notre avis de conducteurs relativement expériementés sur piste, et sachez surtout que les australiens ont tendance à dire un peu n’importe quoi, même les professionels du tourisme (surtout??), et à dissuader les gens d’aller s’aventurer sans 4×4 sur des pistes.
Savannah Way – juin 2009 – 2 roues motrices
Cette route, bitumée sur certaines parties, relie Broome à Cairns. Nous avons empruntée une portion de piste entre Booroolula et Burketown.
La partie reliant Broome à Matharanka est une highway bitumée. La partie reliant Matharanka à Booroolula est à priori réservée aux 4×4, en particulier à cause de la Nathan river qui est longue est assez profonde.
De Burketown à Cairns on rejoint le bitume.
Pour la partie que nous avons empruntée, la piste est assez « rough », pas mal de grosses corrugations et quelques passages sableux sur la fin. Il y a aussi pas mal de trous (dip) non indiqués et assez secs.
Il y a quelques creek-crossing (4 ou 5 selon la saison), qui vont de la flaque d’eau à une cinquentaine de cm. Renseignez vous bien à ce sujet dans les roadhouse avant de l’emprunter.
Les Leichard falls offre un trés bon spot pour monter son campement.
Péninsule du Cape York – septembre 2009 – 2 roues motrices
Tout le monde vous déconseillera d’emprunter cette piste en 2 roues motrices, mais on l’a tentée quand même. Le niveau d’eau dépend vraiment de la pluie tombée durant la wet season.
A priori, pendant la dry, les graders passent regulièrement sur la partie sud de la péninsule ce qui donne une piste vraiment bonne jusqu’à la Bramwell junction. Les dips, parfois sévères, sont régulièrement indiqués.
A partir de Bramwell, la piste se sépare en 2 : la old telegraff et la bypass. La old telegraff est réservée au 4×4 : beaucoup de creeks, notamment la Jardine river qui peut monter jusqu’à 1,40m pendant la dry. Par la bypass, vous devrez emprunter un ferry – 88$AUD pour une vingtaine de mètre… un petit peu abusé.
Vous pouvez rejoindre la old telegraff depuis la bypass pour aller aux Fruit Bat falls et aux Twin falls. Pour les Fruit Bat la piste est assez bonne, attention tout de même aux ornières sableuse. Pour les Twin falls (nettement plus sympas), vous devrez passer une creek assez sévère. On ne vous la conseille pas en 2wd, mais si vous décidez de la prendre quand même, repérez le niveau de l’eau à pied au préalable et serrez à droite à l’aller. Mettre une planche à l’avant du véhicule pour créer une vague peut être une excellente idée. On a quand même eu qqs ennuis mécanique après la traversée (démarreur et bougies encrassés, voyant de la baterrie allumé au moment du passage).
La partie nord de la péninsule est un peu plus rough : beaucoup de corrugation (tôle ondulée) et pas mal de zones sableuses. Mais là encore ça depend de l’entretien de la route.
Pour aller au Tip, vous devrez traverser une creek boueuse mais peu profonde (là aussi le coup de la planche peut aider).
Nous avons également été à Iron Range. 2 pistes y mènent, mais la frenchman reste reservée aux 4×4 : la Pascoe et la Wenlock river sont trés boueuses et assez profondes. La portland road vous reserve quelques creeks à profondeur variable, et des pentes plus ou moins sévères. La piste était en travaux lors de notre passage, et quelques portions étaient vraiment craignos (trés sableux).
Chili Beach est superbe et ne vous fera pas regretter l’escapade.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la profondeur des rivières dépend vraiment de la saison et varie selon les années. De même que la qualité des pistes dépend du passage des graders. Renseignez-vous plutôt dans les roadhouses que dans les visitor centers où les infos sont toujours floues et peu utiles. Mais même là, certaines personnes refuseront de vous donner des infos précises avec des phrases du genre « oui la piste est bonne, si vous avez un 4×4, point barre ».
Si vous redescendez par Cooktown, vous pouvez emprunter la Bloomfield Track pour rejoindre le Daintree NP. Cette piste, bitumée par endroit est assez chouette mais vraiment super pentue (jusqu’à 20-25% !). Les 2-3 creeks à traverser ressemblent plus à des flaques d’eau, à une exception près : la Bloomfield river. Celle-ci possède toutefois un causeway (digue-pont), mais attention, cette rivière est soumise aux marées ! On déconseille de prendre la Bloomfield du sud vers le nord, les pentes nous ont semblées encore plus rudes dans ce sens que dans l’autre.
31 mai 2009 at 20:53
Vous préparez un topo pour le guide du routard ?
18 octobre 2009 at 2:50
Il n’est pas à jour, ce post… faudrait rajouter notamment le cape York, ça peut toujours servir aux autres inconscients qui hésiteraient à tenter l’aventure (vu les difficultés que vous avez eues à avoir des informations…)
19 octobre 2009 at 3:47
Si si il est à jour ! c’est à la fin du post 🙂
19 octobre 2009 at 18:12
Je me fiais à la carte… désolée.
Alors, vous avez vendu Bob ?
On veut des nouvelles !
Bises
Pat