Trippant !
16 mai 2010 — larimaJiuzhaigou, c’est une vallée classée parc national Unesco, constellée de lacs d’eau translucide d’un bleu étonnant. Le site est assez magique, très nature, on se croirait au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Très nature, si ce n’est les groupes de touristes chinois… La plupart du temps on marche tranquille le long de sentiers en planches de bois, il n’y a pas grand monde et on profite bien de l’ambiance du lieu. Mais dès qu’on rejoint un des sites « majeurs », reliés entre eux par une navette, qui soit dit en passant coûte la peau du cul ce qui est abusé vu le prix d’entrée du parc déjà fort élevé, bref, dès qu’on rejoint un site majeur, on est happé par un tourbillon chinois. On pense aux cauchemars de Cartman dans South Park « non… non… ils sont trop nombreux… nooon ! » 😉 Si on a le malheur d’approcher une rambarde de belvédère, on nous demande illico de nous pousser, ou on nous pousse sans nous demander, parce qu’apparemment la rambarde est réservée aux super photos typiques de ce coin du monde où l’on pose devant le paysage. On doit avoir joué les « on y était » sur un bon millier de photos des touristes du jour. A l’heure du déjeuner, on rejoint le centre du parc où l’on peut acheter un ticket pour manger dans une sorte de cantine buffet-self, et là c’est carrément la guerre. Si t’as le malheur de laisser 10 cm entre toi et la personne devant dans la file, y’en a au moins trois qui arrivent à se faufiler. Le mec derrière moi suit ma main quand je me sers d’un plat, pour pouvoir chopper la louche à la seconde où je la repose. Ils sont au taquet, et ça contraste avec l’esprit du site ! Bref, c’est l’effet groupe.
Le soir, on va à la recherche d’un petit resto dans la ville composée d’hôtels de Jiuzhaigou. Celui là à l’air pas mal, pas de menu en anglais mais il y a des photos au mur. Mais plus on les observe, plus on leur trouve un je-ne-sais-quoi de louche à chacune… On se décide pour la sécurité, un plat de morceaux de poulet avec des légumes et de la coriandre. Au pire, il y aura des os, mais ça devrait pas être mauvais. Quand ils nous apportent le plat, déjà ça ressemble pas du tout à la photo, et y’a même pas de coriandre. On se rend vite compte qu’on a décroché le gros lot : ô diantre, c’est des tripes. Il y a quelques mois la maman de Clément nous demandait « mais vous savez toujours ce que vous mangez ? » – « Bien sûr », avions-nous répondu, très confiants. Bon, ok, en Chine, on sait pas du tout. Mais c’est souvent très bon ! Sauf ce soir là. Heureusement, on a notre option de back-up : le supermarché. On se rendra compte quelques jours plus tard après un petit épisode caca mou que même ce plan de secours n’est pas super secure, la plupart des aliments des supérettes étant périmés.
Il y a un autre parc national, Huanglong, qui a l’air très chouette, mais la route pour y aller est vraiment pourrie et il faudrait s’y rendre en taxi, très cher si tant est qu’on en trouve un qui veuille bien nous y emmener. Et l’entrée est aussi méga cheros.
On rejoint donc la province du Gansu, que l’on traversera rapidement, jusqu’à Xiahe pour commencer. On passe par des paysages de montagnes arides et de steppes où broutent yacks et moutons. La suite au livre III !
Les photos de Jiuzhaigou sont ici.
Et ! Demain, ça fait un an et demi pile poil qu’on est partis 🙂 On pourrait dire que le temps passe vite, mais en fait on a l’impression que ça fait une éternité. Ce qui est sûr, c’est que le temps s’écoule plus doucement que quand on va au boulot tous les jours, ce qui est plutôt rassurant.
16 mai 2010 at 15:40
wah ca pete: (cartman dirait que ca trou le cul, ce qui revient sensiblement au meme).
panda lake c’est un lac de retenue? on a l’impression que le niveau vient juste de baisser, devoilant la plage…
la chine est definitivement un pays que je sous-evaluais beaucoup.
16 mai 2010 at 21:05
Pour les pistes boueuses, un ptit camion 4×4 parait pas mal, on ira faire un tour en Chine avec notre Wopwop…
Vous effacez les chinois sur les photos via photoshop ou quoi?
16 mai 2010 at 23:19
voilà l’engin idéal pour circuler en Chine :
http://picasaweb.google.fr/116647146629632957391/PtisGros20100516154524#
18 mai 2010 at 17:23
1 an et demi… j’étais persuadée que ça faisait plus ! Comme Marc, je me suis demandée comment vous aviez fait pour supprimer les chinois de vos photos (belles textures et couleurs… de quoi prendre ça en modèle pour des fonds en calli).
Je me suis lancée dans un album Picasa et j’ai commencé à y mettre des albums : http://picasaweb.google.fr/home?hl=fr
Mais, je me demande comment faire pour avoir un nouvel album sans payer (une autre adresse gmail ?). Si vous avez un tuyau…
Bon courage pour la suite (vous devez avoir mal au dos avec ces voyages chaotiques… ou cahotiques) ! Bisous.
21 mai 2010 at 15:56
« Ah, mais y a de plus en plus de Chinois dans ce parc !! » comme dirait certains 😉