Une petite île voisine…

By kaelhem

   
   

Si je vous dis Bora-Bora, ça vous évoque quoi ?
Rien que le nom ça fait rêver… et ce n’est pas pour rien !

Bora-Bora, c’est une île à environ 80 km au nord ouest de Huahine. Sa superficie de 38km2 n’arrive pas à la cheville des 74 de Huahine. Mais, elle a un lagon de ouf malade. Un lagon, qui fait tout le tour de l’île et réuni tous les bleus possibles. Pleins de motus longent sa barrière de corail et lui offrent une spectaculaire parure sauvage. Au centre de l’île, là aussi, de la montagne recouverte de plantes tropicales.
Les gens qui viennent ici sont soit de riches américains soit de jeunes mariés en lune de miel pour la plupart. C’est assez bizzarre d’ailleurs, car du coup, les mecs qui bossent dans le tourisme commencent d’abord par te parler en anglais, ce qui n’est pas le cas sur les autres îles. Autre inconvénient, les prix des pensions / locations velo-scoot-voiture / bars / restos sont, hum, pas donnés.
Après 3 heures de bateau, on débarque sur le quai de Vaitape à Bora vers 00h30, les gens de la pensions viennent nous chercher. Une famille polynésienne très sympa. Il nous feront goûter le petit dejeuner traditionnel : du poisson blanc cru au lait de coco avec oignons, tomates, concombre… au début c’est un peu bizzarre comme repas de réveil, mais c’est carrément bon. On préférera tout de même en rester au standard jus de fruit-café-tartine.
Pour la première journée, nous décidons d’aller crapahuter sur le mont Pahia histoire d’avoir notre panoramique 360° du lagon de Bora. 670 et quelques mètres d’altitude. 6km de balade. En fait, les lacets ici, ils connaissent pas. Il y a bien un chemin, mais dans une pente à 40° sur des pierres humides et glissantes ou carrément dans la gadoue parfois. Sous 40° évidemment, sinon c’est pas drôle. Bref, une randonnée, pas si facile que ça, qui nous aura pris pas loin de 2h30 pour la montée ! Mais quelle vue ! Un spectacle de verts et de bleus improbables s’offre à nos yeux émerveillés. Nous sommes sur le toit du pacifique.

La descente n’était pas de la tarte non plus : il n’y avait pratiquement pas d’endroits où on n’était pas obligés de s’aider des mains, quand ce n’était pas pour tenir des cordes…
Mais la récompense en valait la peine 🙂

La deuxième journée nous louons des vélos et nous baladons dans l’île : photos, snorkeling, ti-punch. Petite journée sympa et bien réparatrice pour nos courbatures de la veille.

Et pour le veille du dernier jour avant de reprendre l’avion, on s’est payé un tour histoire de faire un peu de bateau sur le lagon et d’avoir un autre point de vue sur l’île. Et ça, c’était tellement cool, que ça mérite un post à part entière… Céline vous racontera ça mieux que moi !

Pour le retour à Huahine, on a pris l’avion : ça nous permettait de rester un peu plus longtemps (les bateaux c’est depart le vendredi soir et retour le dimanche midi), et d’avoir l’occasion d’avoir la vue du ciel. L’aéroport est sur un motu, il faut donc prendre un bateau-navette d’une vingtaine de minutes (compris dans le prix du billet d’avion… c’est le seul bateau de ma vie que je prends avec un billet d’avion…). Et là aussi c’est du bleu turquoise aux airs de paradis. Notre avion est en retard de 3/4 d’heure. Apres avoir enregistré nos bagages, nous nous baladons donc sur la plage : on aurait nos maillots on se baignerait ! C’est assez classe l’avion en retard à Bora-Bora 🙂 En se baladant, on aura l’occasion d’apercevoir une tortue, des poissons volants, et un requin à pointe noire venu faire le frimeur à la surface.
Ensuite c’est 1/4 d’heure (!) d’avion pour rentrer à la maison, avec Bora, Raiatea, Tahaa, et Huahine vues du ciel… Là encore, du grand spectacle.

Voici les photos de cette petite escapade : les plus courageux se délecteront des délicieuses nuances de bleus depuis le mont Pahia ici, ou encore de celles du vertigineux trajet de retour ici.



21 Comments

  1. marc wrote:

    Pour le mont Pahia, comme on dit, jamais deux sans trois, mais sans traîner, en moins de 2h…! La première fois, la corde n’y était pas…
    Quant au motu de l’E, sans les hôtels c’était mieux avant, mais bon, ça vaut mieux que des tours de 15 étages… La pancarte pour les kiteurs est nouvelle, par contre le petit motu près du débarcadère est toujours là et toujours aussi croquignolesque ! Sinon, on se lasse pas du bleu des lagons…

  2. Marc wrote:

    ben quoi, ils sont tous partis (?), pas d’autre commentaires pour féliciter nos Indiana Jones ..!

  3. Céline wrote:

    Il faut croire qu’ils se lassent de nos aventures !

  4. Marc wrote:

    ou la jalousie les a mis K.O !

  5. Jul wrote:

    Sans commentaires…

  6. Henri P wrote:

    C’est assez alléchant tout ça.. tout ce bleu, cette beauté naturelle… Je ne peux pas regarder
    plus longtemps, je m’en vais faire deux trois courses à Cora Cora. ça va me détendre…

  7. anneso wrote:

    Mais non on fait tous le pont en métropole, laissez nous au moins ça! On fête les morts tout ça… Du coup on a un peu décollé de derrière nos écrans…les pyrennées et la chasse à la palombe avec les beaux-parents pour nous cette semaine, alors bora bora et le snorcking avec les baleineaux ça fait pas rêver

  8. marc wrote:

    Et il y en a qui se vantent de massacrer de pauvres palombes, quelle honte !

    • Céline wrote:

      T’inquiete, c’est des bretons ! Ce peuple fier se targue de subvenir à ses besoins nourriciers de ses propres mains 😉

  9. Pat wrote:

    https://picasaweb.google.com/c.aucarre2/BoraMtPahiaEtMatiraPoint#5805339917371724242
    Pas mal le photo-montage ! On se croirait dans un roman d’aventures maritimes du siècle dernier ou dans une pub pour la bière (mais faut chercher la marque…).
    Tout ce bleu, ça finit pas par déteindre sur la peau ? Vous n’allez pas vous transformer en schtroumpfs, à force ?

  10. marc wrote:

    Au fait, en 2006 le yacht-vclub de Bora était à vendre, je ne sais si c’est encore le cas, mais c’est un petit bizness cool !

  11. Marc wrote:

    Et moi qui pensais que les Bretons ne chassaient que le sanglier, après s’être abreuvés de potion magique pour se donner du courage !

  12. anneso wrote:

    non mais nous on a juste été à la rencontre les us et coutumes d’un autre peuple fier de leur identité (les basques), j’ai trouvé ça assez cruel mais bon dans l’assiette!
    Hey bonne idée le yacht club de Bora bora! parce que jsuis sure qu’à l’heure d’aujourd’hui, l’idée de passer votre temps derrière un écran et des codes vous angoissent un peu non?

    • Céline wrote:

      ha, je dois avouer qu’on a pas super envie de reprendre le boulot lundi !! Nos journées au rythme de voyages, baignades, bricolage, plongées, cocktails devant le coucher de soleil au bar de Fare, etc, nous conviennent tout à fait ! Mais bon, faut bien faire rentrer les sous un p’tit peu 😉

  13. xavier wrote:

    mhh ben je peux vous dire qu’une nuit complète dans l’aéroport de Casablanca puis descendre/monter dans quelques avions différents au cours de la matinéee pour en trouver qui a pas de problème, c’est nettement moins glamour.

    ca explique aussi mon abscence de post, bien qu’il y avait du 3G au fin fond du désert.

    • Céline wrote:

      Ca me rappelle un peu quand je choisissais un velib pour aller au taf sauf que là ça donnerait : “alors, celui a 2 ailes, pas de trous dans la carlingue, ok, parfait… Ah merde non, il a pas de réacteur…” !

  14. Véro P. wrote:

    Sympa de se faire un petit week end à Bora Bora. Ça change de la Normandie 🙂 bon courage pour la reprise !!!
    Bise

    • Céline wrote:

      N’est ce pas…! Oue, on a pas vraiment hâte de reprendre, mais si on veut continuer à se faire des petits week-end sur les îles il va bien falloir travailler un peu…

  15. Axelle wrote:

    “…le petit dejeuner traditionnel : du poisson blanc cru au lait de coco avec oignons, tomates, concombre… au début c’est un peu bizzarre comme repas de réveil, mais c’est carrément bon. On préférera tout de même en rester au standard jus de fruit-café-tartine.” => mais nooooon beuuuhaaaaaahaahaaa c’est pas bizarre c’est juste la viiiiiiiiiie bouuuuuhouhouuuu *SNIRFL* mais personne ne comprendra donc jamaiiiiis !! :'(

    • Céline wrote:

      Ah ah j’avais pas vu ton com ! T’inquiètes, c’est noté, peti déj’ poisson-cru pour toi quand tu viendras nous voir !