A l’ouest on perd pas le nord

By kaelhem

Un petit post vite fait pour égayer votre matinée sous la grisaille métropolitaine.

   
   

Alors oui, y’en a des qui disent “ptin, bande de veinards, j’suis deg” ou encore “faites chier d’être aussi loin” ou même “j’espère que vous allez vous faire piquer par des centaines de cents-pieds et qu’en allant à l’hosto vous vous ramasserez une coco sur la tronche, tout ca pendant un cyclone”. Mais voilà, il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant car… (suspense, suspense…roulements de tambours… pet de mouche…) : on a le net à la maison !! Hé oui, ha ha, nous sommes de nouveau reliés à la vie moderne et tous ses avantages sous-jacents (comme par exemple, perdre une heure ou deux à lire toutes les blagues douteuses qu’on trouve sur twitter quant au gars qui a sauté en parachute à 37 km…). Bref, on à une box (4Mo, mais malgré ce qu’on pourrait penser, c’est suffisamment rapide pour maintenir deux videos-conf simultanées sans lag… ou presque !). Pour info Alex, j’ai investi dans un écran Acer 23″ (mais y’a pas à chier une fois qu’on est habitué au retina, tout autre écran parait médiocre… même la réalité devient floue :)). Je suis donc disposé à reprendre une activité normale (à la fin de mes vacances bien évidemment, faut pas déconner quand même !).

Trêve de geekeries, ceci est un post culinaire (qui parle de manger, n’essayez pas de manger votre écran hein, même si c’est pas un retina!).

Alors, pour rassurer la famille tout d’abord, sachez qu’on se nourrit ! Et même qu’on essaye de le faire bien ! Histoire de pas perdre le compte on commence la journée avec les 5 fruits O-BLI-GA-TOIRES au pti dej. Bon c’est sur ça aide d’avoir tout à portée de main dans le jardin, mais encore faut-il avoir la motivation (c’est à dire les cueillir et pas les laisser être mangés par les piafs et les fourmis).

Donc, le matin : jus de goyave-banane-mangue et quelques fois, un citron vert dedans pour le goût. Le tout épluché, lavé et écrasé dans la passoire afin d’enlever tous les pépins des ces méga-trop-bonnes goyaves roses. Un peu d’eau pour diluer la purée ainsi obtenue et de sucre pour avoir la patate toute la journée ! En parlant de patates, justement… Ici il y a plein de tubercules qu’on a pas l’habitude d’avoir dans l’hexagone : taro, tarua, ignam, manioc, hoy (?)… Ca ressemble à de la patate, ça se cuisine comme de la patate, mais ça a un goût différent et c’est pas de la patate (sinon, on dirait patate…).

Bref, on a donc testé pour vous : le hoy frit et en chips, et le tarua en purée. Bon… c’est pas pour rien que la patate est le tubercule qu’on trouve partout dans dans le monde : c’est un petit peu meilleur. Mais, ces tubercules (en abondance ici) méritent quand même le détour et ont chacun leur petite originalité (par exemple le tarua à un léger goût de chataigne et le hoy est un peu sucré). La purée de tarua – ail et gingembre – ça déchire quand même pas mal ! Le beurre breton y est peut-être pour quelque chose 🙂

On s’est également fait du thon rouge au lait de coco. Pour ceux qui pense encore que l’eau dans la coco c’est du lait, laissez moi éclairer vos lanternes ! Alors pour faire du lait de coco c’est assez facile, encore faut-il savoir comment qu’on s’y prend 🙂 Premièrement on prend sa petite machette et on cherche un cocotier pas trop grand ni trop loin (sauf si on est super motivé auquel cas, on peut aller loin et grimper haut, mais nous on a des cocotiers de 3m dans le jardin…). On se débrouille comme on peut pour en faire tomber une (bien accrochées ces saletés!). Ensuite on enlève la bourre pour découvrir la noix (le truc qu’on achète dans les supermarchés et qui tombe direct comme ça dans les pubs bounty…). Après on perce un “oeil” et on essaye de vider l’eau dans un verre. Ca marche pas. On perce un second oeil pour faire appel d’air et on vide l’eau. Ensuite, on ouvre la noix, soit proprement avec la machette, soit comme un bourrin en l’éclatant sur un caillou. On va derechef emprunter une rape-à-coco à quelqu’un (ou alors on en a une, mais bon, nous on en a pas). Et là faut raper toute la chaire blanche. Une fois qu’on a fait tout ça, il faut mettre la coco rapée dans un torchon, mouiller avec l’eau de coco et bien presser le torchon. Et là, miracle ça fait du lait ! Si vous avez pas trop suivi, c’est pas grave y’a pas de cocotiers chez vous ! Mais si vous venez, on vous formera 😉

Pour le dessert restons simples, cake à la banane et au chocolat du super U.

Quelques photos de tout ça et plus encore ici. Pour les passionnés, de nouvelles photos sous l’eau par .

Enjoy’ !

Klem

 



16 Comments

  1. Kohinoor wrote:

    First !
    Bon ben que dire comme conneries là, je suis pas super inspiré.
    Vous me faites penser à Paul et Virginie, sauf que ça se passait à l’ile Maurice, mais bon, c presque pareil toutes ces iles tropicales non ?
    Enfin, ça a pas l’air trop dégueu tout ça, Klm t’es en bonne voir pour ton futur restau (ah merde là je crois que j’ai gaffé, et puis mas touche backspace est bloquée arghhh sorry mec)
    bises

  2. marc wrote:

    Combien de temps tiendrez vous à préparer votre jus de fruit matinal sans mixer, vous-voulez qu’on vous l’amène ? Certains tubercules de tarua sont un peu suggestifs, ça change des patates !

  3. marc wrote:

    Et n’oubliez pas les papayes un peu vertes qui découpées en petits cubes font de délicieuses petites patates sautées, recette d’Istar !

  4. Pat wrote:

    Un ami disait souvent (mais il l’avait sans doute pompé kekpar) : quand on n’a pas ce qu’on aime, faut aimer ce qu’on a. Obéissant scrupuleusement à ce précepte, je m’en tiendrai donc à vous faire partager virtuellement ce que mes papilles et mon odorat – retrouvé depuis mon vapotage assidu – ont apprécié au plus haut point hier soir : un pot-au-feu mijoté pendant 3 heures, avec des légumes CIVILISÉS. Vous savez : des carottes, poireaux et autres navets (non cinématographiques) faisant partie d’un patrimoine qui pourrait bien, un jour, vous manquer ! En attendant ce jour mémorable, je regarderai – sans envie, vous pouvez me croire ! – vos efforts louables pour nous appâter avec vos ingrédients à la limite du consommable, dont certains imitent, de façon tout à fait réaliste, ce que nous trouvons en quantité non négligeable sur nos trottoirs citadins…
    Et sur ces bonnes paroles, je m’en vais confectionner potée, ragoût et autre délectable blanquette, histoire de coller avec le climat de notre métropole embrumée ! Nous, au moins, on a des hivers qui ressemblent à des hivers !

  5. Céline wrote:

    Ha ha 😉 je tient à rassurer nos potentiels visiteurs : on trouve de tout au supermarchéde Fare. Saucisson sec de Savoie, époisse affiné au marc de Bourgogne, gâteau breton pur beurre et…et… des patates !!

  6. Kaelhem wrote:

    On peut même déguster du magret de canard au restaurant “Les Dauphins” (et non le contraire) !

  7. xavier wrote:

    “hoï di ho”…c’est vrai que le “hoy” a une furieuse ressemblance avec Mr Hankey.

    Bon appétit a tous ceux qui connaissent la référence ou sont allés la googeler.

  8. xavier wrote:

    photos 5 à 7 du snorkeling : ca se dit graphiste, genre je retouche les photos et tout …
    mais bon va pas me faire croire que les mettre à l’envers c’est un effet de style!

    il est temps de se reconvertir en prof de plongée je crois (ou de kite un jour qui sait)

  9. anneso wrote:

    Moi j’aime bien les posts ou on voit vos bouilles, et je constate que Clem a fait un petit rafraîchissement de façade (les poils ca tient trop chaud?)…. Sinon par rapport à tous ces fruits ingurgités, ainsi que toutes ses recettes douteuses à base de racine, j’ai une petite pensée pour vos intestins, je pense que l’adaptation ne doit pas être “joyeuse” pour eux…c’est pour rebondir sur le “Mr Hankey” du frangin…. Vous allez qd mme louper la raclette et ne me dites pas que vous avez un appareil à fondue parce que là ca serait trop injuste. Et aussi moi j’ai mangé des girolles ce soir, hanhann

    • Céline wrote:

      Clément se rase pour pouvoir faire de la plongée sinon l’eau rentre dans le masque 🙂 Non on a pas d’appareil à raclette, mais aussi étonnant que cela puisse paraître ils en vendent au magasin d’électro-ménager ! Pas de problèmes d’intestins à part le lendemain du premier soir où on a mangé du poisson cru (mal au ventre, un peu de fièvre…). Il devait y avoir un morceau pas bon parce que depuis, ça va :p

  10. Natacha wrote:

    Je vois que c des Rhabillez-vous-jeune-homme que vous utilisez vous pour vos cocktails matinaux! 😉

  11. Henri P wrote:

    Houlala c’est compliqué de traire une noix de coco pour faire du lait ! Y’a quand même plus de boulot que pour extraire celui d’une vache qui, de plus, se fait en douceur. Pas besoin d’y percer un oeil, à la vache. Bon, en même temps, une noix de coco ne te filera jamais un coup de sabot… pis toute façon, m’en fout j’bois pas d’lait…

  12. Alex wrote:

    C’est sur qu’avec ton retina, fallait un 27″ Thunderbold Display… un peu plus cher qu’un Acer certes.

  13. Poulet wrote:

    Je suis content de voir que vous prenez vos repères culinaires et vous auriez tords de ne pas profiter de ce que la nature vous offre !

    Tu sais qu’avec tes 4Mb tu vas faire un jaloux, à priori Bastien n’aura guère mieux dans sa maison sauf que lui n’est pas dans un mini-paradis 😛

    A bientôt,
    Bises à vous deux !

    • kaelhem wrote:

      Ha bah oué, faut bien se nourrir ! et autant bien le faire 🙂
      Ce que la nature nous offre et Titaua aussi : encore 4 énormes mangues ce matin ! Elle voulait aussi nous filer un bon gros kilo de bananes. Mais il a fallu que j’insiste pour qu’elle les garde vu qu’il nous en reste encore un régime ! Ça a du bon le soleil 🙂
      Il doit être deg bast ! Surtout que nous on va sûrement passer au 8 mega tout bientôt ! Ha ha